HISTORIQUE

Cela fait 33 ans que le R.O.V. St Jean de Védas est né puisque c'est au cours de la saison 1983/84, sous l'action d'une poignée d'hommes dont Gérard LUCAS et Francis LAFONT et suite à une arrivée de quelques joueurs de l'équipe réserve de Villeneuve les Maguelone, que s'est formée une équipe sénior.

Le R.O.V. a toujours évolué en 3° ou 4° série, demi-finale du championnat de France 4° série en 1997, champion du Languedoc Roussillon en 2001 et 8° de final du championnat de France 4° série la même année. 

Un changement de réglementation pour tout club affilié à FFR et souhaitant participer au championnat de France devait donc posséder une école de rugby, il devenait donc indispensable d’en créer une.

L'école a été fondée en 1993 sous la présidence de Louis HUGON (ancien treiziste) et adjoint à la mairie de Fabrègues elle porte le nom de R.O.V. MOSSON COULAZOU. Regroupant toutes les communes aux alentours et sous la houlette des éducateurs Paul VERGNES et Freddy CANOTE une quinzaine d'enfants s'initient au rugby tous les samedis. L'engouement des petits pour ce sport, les effectifs grossissants un bus dù être mis en place pour effectuer un ramassage hebdomadaire.

Fusion de l'école de rugby et du club (équipe sénior) en 1998. Depuis plusieurs président se sont succédés à sa tête Francis LAFONT, Xavier GALANT, Michel RAINAL, Claude SONCOURT, et enfin Pierre ARENAS l'actuel président.

Après avoir été champion du Languedoc en 2001 son équipe 1ère a connu ensuite un long passage à vide, jusqu’à la voir disparaître.

En 2012, une bande de copains de haut niveau décident de remonter une équipe qui évoluera en 4ème, puis en 3ème, 2ème ,1ère série et cette saison le ROV évolue en Promotion d'Honneur. Le Rugby Olympique Védasien, sous la houlette de Laurent DUFFIEUX et Didier BAKAYOKO a retrouvé de sa superbe.

Le club du ROV est également présent dans les différentes catégories : Bélascain (-21), Juniors (-18) et Cadets (-16).

 

Une équipe de Masters « Rugby Loisirs », anciennement appelée Vétérans, est composée d’anciens amoureux de ce sport ainsi que de plus jeunes qui souhaitent découvrir le rugby ou s’amuser entre copains en conservant le bel esprit de convivialité de ce sport viril, mais pratiqué par des gentlemen.

 

Pour les jeunes filles et garçons de 5 ans (en cours de saison) jusqu’à 14 ans, l’école de rugby, recense 100 licenciés.

L’école de rugby s’est développée et a obtenu en avril 2017 sa Labellisation auprès de la FFR.

Son président, Dominique Fernandez souhaite pour les années à venir, motiver beaucoup de jeunes Védasiens et des communes aux alentours, qui seront formés dans le pur esprit de ce sport «l’Ecole de la vie».

 

Parmi les jeunes formés au ROV, certains connaissent une évolution de carrière prometteuse. C’est le cas de Louis Frajfrowski 19 ans qui a débuté au ROV, repéré ensuite par Montpellier, 11 sélections en équipe de France jeunes. Saison 2015/2016 il évolue en espoirs à Aurillac, club de pro D2.

Il y a aussi Mickaël De Marco après jouer au ROV, est parti au club de Montpellier dès la catégorie minime.

Il a participé au Championnat du Monde junior en sélection française.

En 2009 il a intégré l’équipe professionnelle du MHR et en 2011 a été vice-champion de France.

Aujourd’hui il joue à Oyonnax club du Top 14.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Rugby Olympique Védasien Mosson Coulazou